Moyenne des QI

Barème et moyenne des QI

On estime que le score moyen de QI se situe quelque part entre 85 et 115. Cette fourchette indique que la majorité des personnes obtiennent des résultats dans la fourchette « normale » ou « moyenne » aux tests de QI. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il y a beaucoup de variations au sein de cette fourchette. Le fait qu’une personne se situe dans la fourchette de QI moyen ne signifie pas qu’elle est « moyenne » dans tous les autres domaines de la vie. En fait, de nombreuses personnes ayant un QI moyen mènent une vie très réussie.

QI < à 70

Ce groupe représente environ 3 % de la population. Les personnes ayant un QI de 70 ou moins sont diagnostiquées comme ayant un intellect limité. L’arriération est le terme utilisé pour décrire cet état.

QI entre 70 et 85

14% de la population européenne est représentée par ce groupe. Les personnes modérément brillantes ont un QI compris entre 70 et 85.

QI entre 86 et 115

L’intelligence moyenne de ce groupe est considérée comme étant de 66,7 %. Cette population représente la majorité des personnes, entre 69 et 71 %. On considère que la capacité mentale moyenne de ce groupe se situe entre 66 et 70 %.

QI entre 116 et 130

Représente 14% de la population. Personnes ayant une intelligence supérieure.

QI > à 130

Le terme « surdoué » est souvent utilisé pour décrire les personnes ayant un QI très élevé. Lorsque nous disons que quelqu’un a une intelligence supérieure (QI supérieur à 150), nous faisons référence au THQI (Very High Intelligence).

Lire aussi :   Quel est le QI moyen en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page