Test d'orientation

Qu’est-ce qu’un test d’orientation dans l’enseignement ?

Il est difficile de choisir un établissement scolaire ou une voie professionnelle. C’est la raison pour laquelle de nombreux adolescents se tournent vers les examens d’orientation. Généralement, un test d’orientation comprend un test d’intérêt professionnel. Il décrit un vaste éventail de professions et de domaines d’activité à examiner.

Commençons par discuter des distinctions entre les examens psychologiques existants. Ensuite, nous pourrons décrire en détail le but et l’utilisation des examens d’orientation professionnelle.

Quels sont les principaux types de tests psychologiques et leur utilité ?

De nombreux tests nous permettent de déterminer et d’évaluer les traits de personnalité et le comportement professionnel d’une personne. Ils peuvent être classés dans les catégories suivantes :

  • Les tests de personnalité
  • Les tests d’orientation
  • Les tests d’intelligence

Qu’est-ce qui les différencie ? Ces tests sont recommandés en fonction de la nature des questions et des difficultés de l’individu.

Les tests de personnalité, également appelés questionnaires, inventaires, tests projectifs ou échelles d’auto-évaluation, servent à mettre en évidence les traits dominants de la personnalité d’une personne : ses forces et ses faiblesses, mais aussi à « prédire » son comportement futur en situation de travail et, par conséquent, à déterminer si son profil correspond au poste qui l’intéresse.

Bien entendu, il n’existe pas de « mauvaise » personnalité et les résultats des tests ne permettent pas à eux seuls de déterminer si un jeune est apte ou non à travailler. Néanmoins, ils sont significatifs lorsqu’ils sont utilisés en complément d’un entretien approfondi basé sur une discussion et une appréciation des motivations et des intérêts du candidat.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'un test de logique ?

Les test d’orientation

Les tests d’orientation, ont pour but d’évaluer les motivations, les compétences professionnelles et la vocation d’une personne afin d’identifier le domaine d’activité, le poste et les métiers qui lui conviennent le mieux.

Les tests d’intelligence

Les tests d’intelligence sont des évaluations psychométriques qui permettent d’évaluer les capacités cognitives et émotionnelles d’une personne :

  • Les tests d’aptitude cognitive, les tests QI (quotient intellectuel) sont des examens psychométriques qui évaluent les capacités intellectuelles (logique, mémoire, concentration…).
  • Les tests d’aptitude émotionnelle, également appelés tests eq (quotient émotionnel), s’intéressent principalement aux capacités non cognitives qui ont un impact sur votre bien-être émotionnel de manière régulière (confiance en soi, maîtrise de soi, empathie…).

Comment fonctionne un test d’orientation ?

Quand dois-je passer un examen d’orientation ?

À tout moment, entre 14 et 28 ans, un jeune doit choisir entre un lycée général ou technologique et un lycée professionnel ; un jeune lycéen doit choisir entre un baccalauréat général (es, l, s) et un baccalauréat technologique (std2a, sti2d, stl, stmg….. ) ; ou un jeune en lycée professionnel doit choisir entre un baccalauréat général Un jeune entre sa première et sa terminale, qui doit préparer son orientation post-bac (test post-bac) puis entrer dans son parcoursup veut ; ou un collégien qui souhaite se réorienter…

Avec qui dois-je passer l’examen d’orientation ?

Avec un spécialiste de l’orientation, soit un psychologue (psychologue clinicien, du développement ou du travail), soit un psychologue de l’éducation nationale (conseiller d’orientation-psychologue)…

Un test d’orientation en soi est inutile. Un professionnel de l’orientation doit alors procéder à une analyse. Chez recto verso, le psychologue vous apportera un éclairage le plus fin possible sur les résultats de l’examen et vous proposera une étude plus approfondie et individualisée de votre profil scolaire et professionnel.

Lire aussi :   Que valent les tests de personnalité ?

Comment fonctionnent les évaluations d’orientation ?

Un test d’orientation est souvent administré sous la forme d’un questionnaire, d’un qcm ou d’un tableau, en auto-évaluation ou en présence d’un professionnel, sur papier ou en ligne (Internet ou logiciel), et dure entre 10 et 30 minutes.

Il est fréquemment basé sur le modèle riasec de la Hollande, qui permet de hiérarchiser six catégories d’intérêts professionnels (réaliste, investigateur, artistique, social, entrepreneurial et conventionnel), du plus adapté à votre personnalité au moins adapté. L’examen d’orientation recto verso suit ce modèle.

Retour haut de page